« Les enjeux de l’économie québécoise. »

Le jeudi 10 novembre 2011, François Legault a rencontré les maisons de commerces et les gens d’affaires du Québec. à l’hôtel Holiday Inn Select de Montréal.

Programme de l’événement

Fiche d’inscription

La 7ième tribune interactive a démystifié les maisons de commerce pour les 120 participants.

Monsieur Legault co-fondateur de la Coalition pour l’Avenir du Québec a traité des enjeux de l’économie Québécoise.

Le social économique est une nécessité pour le développement d’une grande ville comme Montréal dont plus de 43% de la population est issue des groupes ethnoculturels. Affaires et diversité est le grand leitmotiv de l’AMCEQ & de Carrefour.

Carrefour a fait une alliance stratégique en 2008 avec l’AMCEQ : d’un côté le social et de l’autre le monde des affaires. Carrefour, depuis sa création en 2001, a toujours prôné le social économique, ce qui fait d’elle un association unique.

Récemment, AMCEQ & Carrefour ont établi les bases d’un colloque à propos des enjeux de l’économie québécoise.
Le sujet étant vaste il a été scindé en deux tribunes : la 1e a eu lieu le 14 octobre 2011,
l’autre aura lieu le 10 novembre 2011.

Les thématiques développées lors de la première tribune, soit l’immigration, l’investissement découlant de l’immigration et les avantages fiscaux alloués via le Centre financier international, sont des sujets d’actualité, d’une grande importance pour l’économie. Cette première tribune fut un franc succès, rassemblant une centaine de personnes qui ont manifesté leur satisfaction d’avoir pu interagir avec des spécialistes des thèmes abordés.

Les organisateurs ont été d’ailleurs heureux de constater que les Banques participent volontiers à ce type de rencontre. Il faut noter aussi :

  • que ces colloques sont au-delà de la compétition et sont avant tout des « séminaires normatifs et informatifs »
    qui permettent aux PME du Québec d’en tirer une « substantifique moelle » et de développer leur réseau,
    mais aussi,
  • qu’avec la participation du député de Viau M Emmanuel Dubourg, le défi de l’entreprenariat a sérieusement été évoqué.

Le 10 novembre, AMCEQ & Carrefour ont conclu ce colloque par la démystification des maisons de commerce qui, grâce à leur réseau international, facilitent la promotion et l’exportation des produits de nos PME.
Les 3 plus grands assureurs internationaux : EDC, COFACE Canada, Euler Hermes, étaient présents.

Les maisons de commerce sont un outil nécessaire à la promotion de l’exportation des biens et services. Par ailleurs, les entreprises doivent maintenant faire face aux exigences d’un marché global. Par conséquent, il est donc maintenant impératif pour elles de regrouper leurs forces et leurs services pour répondre aux offres internationales qu’elles soient parapubliques ou privées.

Christian Martin

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